top of page

NOTRE HISTOIRE

FONDATION EN 1868

Quelques moines de l’abbaye N. D. de Port du Salut (Mayenne) s’installent sur le domaine de Biscaye à Echourgnac. Ils cuisent des briques fabriquées avec l’argile locale, et bâtissent eux-mêmes trois ailes du monastère Notre Dame de Bonne Espérance.

Les frères assainissent les environs : assèchement des marais et mise en valeur des terres. Petit à petit, des puits sont creusés, une étable pour 48 têtes ; puis une porcherie s'élèvent. Le domaine devient ferme-école pour les habitants. Pour permettre à la population de faire un élevage rentable, ils montent une fromagerie en pointe pour l'époque, dotée d'une chaudière et de cuves à vapeur.

DJI_0721-Abbaye-d'Echourgnac_c_PhotoGrap
Novice de l'abbaye d'Echourgnac dans les années 1950

LES MONIALES EN 1923

Au terme d'un périple mémorable, une communauté de soeurs cisterciennes, alors exilée en Espagne à Herrera, vient s’établir à Echourgnac. Elle prend la suite des frères qui ont du quitter les lieux en 1910.

 

La communauté vit alors en grande autonomie. Potager, verger, poulailler, clapier, élevage de quelques porcs et de vaches laitières procurent le nécessaire. Les soeurs produisent jusqu'aux osiers pour les corbeilles et au sorgho pour les balais. En travaillant durement, elles ont pu rénover les bâtiments et reprendre la fromagerie.

LA CONFISERIE EN 1983

Un soir de cette année, un violent orage éclate au dessus de l'abbaye : la fromagerie s'embrase et les flammes ravagent tout le bâtiment.

La fabrication et l'affinage sont alors à l'arrêt complet. La communauté, en quête d'une nouvelle activité économique se lance dans la fabrication de confitures et de pâtes de fruits, en attendant le redémarrage de la fromagerie.

Pates de fruits monastique abbaye echourgnac
Soeurs Echourgnac

LES SOEURS EN 2023

Agées de 28 à 96 ans, 21 religieuses vivent actuellement à l’abbaye et alternent vie de prière et vie de travail. Les occupations sont nombreuses entre la fromagerie, la confection de pâtes de fruits et confitures, le grand potager en permaculture, la rénovation des bâtiments, l’atelier de poterie, l’accueil de woofers et de retraitants. 

LA FROMAGERIE EN 2023

Depuis plus de vingt ans, des salariés ont progressivement renforcé l'équipe des soeurs à la fromagerie et apporté leur aide devant une activité grandissante. L'équipe de la fromagerie, ainsi que celles des autres ateliers, est constituée de 23 personnes (moniales et non-religieux). 

 

En septembre 2020, la famille Dumont s'est associée à la communauté des soeurs.

Dans une aventure commune avec les soeurs et les salariés, Antoine et Quitterie dirigent désormais la fromagerie et pilotent les projets de développement.

L'équipe des salariés de la fromagerie de l'abbaye d'Echourgnac

DÉCOUVRIR NOS FROMAGES

Elaborés et affinés avec passion,

nos fromages révèlent ce goût inimitable, issus d'une production artisanale. 

bottom of page